Vous avez décidé de vous marier ? Félicitations !!
Maintenant arrive le grand moment, long et fastidieux, du choix des prestataires pour votre mariage. Par où commencer ? Où chercher ? Comment choisir ? Une multitude de questions auxquelles vous allez devoir trouver des réponses.
Voici mes quelques conseils pour choisir votre Photographe de mariage :
1/ aimez son style photographique
Cela parait évident, mais il faut tout d’abord aimer son style photographique mais avez-vous réfléchi aux points suivants ?
La plupart des futurs mariés ne connaissent pas les différents styles photographiques qui existent. Et c’est tout à fait normal, ce n’est pas votre métier. Il existe des grandes tendances et des variantes. Voici quelques pistes de réflexion :
Quel style de prises de vue aimez-vous ?
Est ce que vous aimez les photos posées ou les photos prises sur le vif ? Des photos mises en scène avec un photographe qui prend la main ou des photos spontanées avec un photographe discret ?
Est ce que vous aimez que ce soit flou à l’arrière plan ou que tout soit net ? Vous aimez les photos très minimalistes ou plus travaillées avec des compositions complexes ?
Que les prises de vue soient à hauteur de visage ou en contre-plongée ?
Tout se joue à la prise de vue, prenez le temps de bien y réfléchir.
Quel style colorimétrique aimez-vous ?
Avec nos logiciels de retouches, le champs des possibles est infini, c’est pourquoi chaque photographe de mariage est unique. Chaque photographe a sa patte. Je vais vulgariser un peu en partant des deux styles photographiques opposés.
Le style Fine Art : des photos très claires aux couleurs pastels, les photos dans ce style sont le plus souvent posées, style magazine / éditorial.
Et à l’opposé, le style Moody : des photos plus sombres aux couleurs chaudes, orangées-marron
Dans chacun de ces styles, il y a des variations et au milieu de tout ça, une infinité de possibilités. Oui le choix ne va pas être facile.
Prenez le temps, avant de contacter des photographes, de regarder les différents styles photographiques pour savoir lesquels vous plaisent le plus. Lorsque vous parcourez Instagram ou Pinterest, essayez de trouver le dénominateur commun aux photos qui vous plaisent le plus.
C’est pourquoi je vous conseille de prendre le temps d’analyser vos goûts, pour choisir le bon photographe de mariage pour VOUS, pour surtout ne pas regretter votre choix en cours de route ou encore pire après le mariage.



WARNING : ne demandez pas à un photographe de changer son style pour vous. Ça ne se fait pas. Notre style photographique c’est notre signature. Take it or leave it. Aimez nous comme nous sommes ou choisissez quelqu’un qui vous correspond davantage.
2/ aimez sa personnalité
Une fois que vous vous êtes arrêtés sur un style photographique qui vous correspond. Il va falloir choisir LE photographe qui vous correspond le plus.
Je mets les pieds dans le plat direct : ne choisissez pas votre photographe en fonction du tarif. Je sais c’est facile à dire, mais de plus il sera doué, talentueux, expérimenté de plus il sera cher et c’est normal. Oui le budget n’est pas extensible, on le sait. Mais les photos sont les seules preuves concrètes qu’il vous restera de votre mariage, que vous pourrez regarder, partager pendant les prochaines décennies, pendant toute votre vie. Elles vous permettront de vous replonger dans cette journée unique. Alors donnez à vos souvenirs la valeur qu’ils méritent.
Pour choisir votre photographe, une seule méthode. Contactez en plusieurs et faites des visios. Discutez, échangez avec lui, découvrez comment il vous parle, ses valeurs, sa façon de vous accompagner.
C’est la seule façon de vous projeter avec lui/elle.
Votre photographe de mariage est la personne que vous allez voir le plus, le jour de votre mariage.
Oui oui, vous avez bien lu, il sera là dès les préparatifs matinaux et jusqu’au dancefloor. Il ne sera qu’à quelques mètres de vous, toute la journée, vous sentez vous à l’aise avec sa petite tête ? Il est indispensable que vous vous sentiez en confiance.


Echanger en visio va vous permettre de voir sa tête, d’entendre sa voix, sa façon de vous parler, cela va vous permettre de vous projeter ensemble.
Est ce qu’il vous parait trop speed ou trop mou ou parfaitement comme vous aimeriez ?
Est ce qu’il est à votre écoute ? Est ce que sa voix vous apaise ? Ou au contraire est ce que vous trouvez qu’il vous stresse ? … Répondre à ces questions vous permettra d’y voir plus clair sur le choix final de votre photographe de mariage.
3/ ayez un coup de coeur pour votre photographe de mariage
Un peu comme lors d’un date Tinder (hihi). Est ce que vous avez un feeling avec ce photographe ? Est ce que vous avez envie de le revoir ? Si la réponse est OUI alors foncez !!
De ma propre expérience, il y a des visios où le couple n’a pas de question, les échanges sont peu fluides, parfois en moins de 20 minutes c’est fini alors qu’e normalement’n moyenne une visio avec moi dure 45 minutes. Parfois, il y a une distance entre moi et le couple, c’est comme ça.
Et à l’inverse, j’ai rencontré des couples avec qui on discute pendant 2 heures sans s’en rendre compte. On rigole facilement dés le premier échange, tout est fluide, comme une évidence. On se comprend et là oui c’est ça le feeling. Et je sais d’avance qu’avec eux, le jour j, je ferai partie de la famille !!
Vous aurez beau avoir les plus belles photos du monde, si vous n’avez pas aimé la relation et l’expérience que vous avez vécu avec votre photographe de mariage, alors vous n’aimerez pas vos photos. Malheureusement cela arrive.
Prenez le temps de choisir LE bon photographe de mariage pour vous !!
WARNING : ne prenez pas (forcément) le photographe de votre frère ou de votre meilleure amie, par facilité, prenez le temps de choisir LE VOTRE. Celui qui correspond à vos attentes stylistiques et à vos personnalités.
Tu veux programmer une visio avec moi ? Contacte moi ici
Je suis Nathalie aka brune photographie, photographe de mariage sur Lyon & en Provence. J’accompagne les futurs mariés dans la douceur et la complicité pour créer ensemble leurs plus jolis souvenirs.
