GALLERIES

    trois conseils pour réussir son mariage

    En tant que photographe de mariage professionnelle, j’ai accompagné presque cinquante couples ces dernières années lors de leur journée de mariage et ils m’ont fait leurs retours. J’ai pu répertorier pour vous, leurs trois conseils précieux pour réussir votre mariage.

    Prenez-en bonne note pour vivre la plus belle journée de votre vie.

    1/ entourez-vous bien

    Le jour j, il y a un stress minimum obligatoire, c’est comme ça, c’est obligé car vous avez beaucoup d’attentes. Alors entourez-vous bien pour limiter le stress au maximum et pour réussir votre mariage.

    Bien sélectionner ses témoins et sa garde rapprochée est indispensable. Les personnes râleuses, trop stressées ou un peu négatives n’ont pas leur place à vos côtés le jour de votre mariage. Dites leur qu’elles vous retrouveront au moment de la cérémonie et que vous discuterez avec elles pendant le cocktail. Mais surtout ne les subissez pas pendant vos préparatifs, si elles vous minent le moral.

    Oui, je vous dis ça en toute transparence. C’est un peu cash c’est vrai, mais je vous assure que c’est vraiment important pour vous !! Osez dire non, expliquez à certaines personnes que vous avez besoin d’intimité, de calme.

    Et si besoin, mettez ça sur le dos de votre photographe, personnellement je n’y vois aucun souci. Si ça peut vous permettre de faire le tri (dites à certains proches que votre photographe ne veut que 5 personnes maximum avec vous lors de vos préparatifs).

    Choisissez des témoins fiables, à qui vous pourrez faire confiance et déléguer certaines tâches. Qu’ils s’occupent d’accueillir vos prestataires le jour j, de vérifier que le dj est bien arrivé, confiez-leur votre téléphone portable, vous n’aurez pas de temps de gérer tout ça le jour j et ce n’est pas votre priorité !! Vous devez vous marier et kiffer !! Alors promettez moi de déléguer au maximum.

    Et si tonton ne trouve pas de place sur le parking de la mairie, ce n’est clairement pas votre problème. Il n’y a rien que vous puissiez faire. Donc libérez-vous de ce genre de stress inutile !!

    Super tips : vous pouvez aussi embaucher une Wedding planner juste pour le jour de votre mariage, c’est ce qu’on appelle La Coordination Jour J. Comme ça, vos témoins pourront profiter du mariage et vous pourrez faire confiance à une professionnelle qui a l’habitude d’organiser et gérer les imprévus d’une journée de mariage.

    2/ prenez le temps

    Le jour j tout passe très vite, on entend souvent “je n’ai pas vu la journée passer”. Alors petite astuce pour profiter au max : prévoyez de la marge entre chaque étape de votre mariage, pour ne pas courir.

    Prévoyez du temps pour l’habillage par exemple : sur les plannings je vois souvent 5 minutes dédiées à l’habillage alors que la lingerie et la robe sont souvent complexes à enfiler, jupon, bretelles, dentelle et petits boutons, ça prend du temps.

    Gardez toujours une quinzaine de minutes pour qu’on ait le temps de faire des photos de la mariée avec ses témoins, pourquoi ne pas boire une petite coupe avant le grand saut.

    Prenez 20 minutes pour déjeuner ou grignoter quelque chose.

    Pensez aussi à l’inertie : lorsqu’un groupe de 70, 100, 150 personnes se déplacent d’un point A à un point B, de la cérémonie au cocktail puis du cocktail au diner, cela prend du temps. Anticipez ces temps morts pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans votre planning millimétré.

    Je vous conseille également de prévoir votre mariage civil, un autre jour. 1 seule cérémonie par journée c’est déjà amplement suffisant. Sinon c’est la course.

    3/ embauchez un vidéaste

    J’ai souvent eu ce retour “on aurait du prendre un vidéaste” ou alors ” la vidéo c’est ce qu’on regarde le plus”. Je ne me tire pas une balle dans le pied, le photographe est indispensable mais le vidéaste l’est tout autant ! Embaucher un vidéaste n’est pas si facultatif que cela. Cela dépend souvent de votre budget de mariage et les mariés pensent à prendre un vidéaste “s’il reste du budget”. Je pense que c’est une erreur.

    La “team images” comme on s’aime s’appeler, est là pour créer vos plus beaux souvenirs. Les images, photo et vidéo sont tout ce qu’il vous restera de concret de votre mariage. Bien sur c’est important de bien manger, mais qui se souviendra du fait qu’il y avait 15 pièces de cocktail par personne ou “seulement” 12 ? Parfois votre robe vaut autant que le prix du photographe + du vidéaste, alors que vous ne la porterez que 12 heures de votre vie. J’ai déjà vu des mariés qui “n’ont pas le budget” pour un vidéaste mais la bride-to-be a 4 paires de chaussures de luxe pour la journée. Ce n’est pas un jugement, c’est un constat pour vous montrer que c’est le plus souvent une question de priorités que de budget.

    Je ne dénigre absolument pas les autres corps de métier, loin de moi cette idée. Je souhaite juste attirer votre attention sur le fait que les futurs mariés sous-estiment très souvent l’importance des images Alors que les images sont le meilleur moyen de pouvoir garder intacts vos souvenirs, le moyen de pouvoir vous y replonger pleinement. Et la vidéo est vraiment complémentaire à la photographie. Ce ne sont pas les même émotions qui se dégageront de vos photos et de votre vidéo. Alors n’hésitez plus : prenez vite un vidéaste, vous ne le regretterez pas !!

    Mes recommandations de vidéastes de mariage sur Rhône Alpes et Provence :

    Emmanuel Amou / Laurent Rostaing / Alchemia wedding /

    J’ai à coeur de vous accompagner au mieux et de vous partager tous mes conseils.

    Vous allez épouser votre moitié ? Contactez moi vite pour discuter de votre projet de mariage.

    Je suis Nathalie aka brune photographie, photographe de mariage sur Lyon & en Provence. J’accompagne les futurs mariés dans la douceur et la complicité pour créer ensemble leurs plus jolis souvenirs.